Liens utiles
Organismes et Associations intervenant dans le domaine de l'eau au Burkina Faso et en Europe
Vous trouverez sur cette page évolutive les sites internet de différentes associations et fondations, d'organismes œuvrant dans le domaine de l'eau, du développement durable autour de la distribution de l'eau et de l'assainissement.
Réseau ACTEA : Le Réseau des Acteurs de l'eau et de l'assainissement au Burkina Faso
Créé en 2015, le réseau ACTEA est une plate-forme d’informations, d’échanges et de partage d’expériences entre les acteurs du secteur de l’eau potable et de l’assainissement au Burkina Faso.
Les Objectifs du réseau ACTEA
Favoriser les échanges entre les acteurs du secteur : organisation de rencontres d’échange, d’ateliers techniques, visites de terrain.
Renforcer les compétences et connaissances des acteurs : accompagnement au montage de projets, mise à disposition d’informations et de ressources bibliographiques.
Identifier, valoriser et capitaliser les actions menées dans le domaine de l’eau et de l’assainissement : recensement des actions, partage des enseignements tirés.
Le programme Solidarité-Eau (pS-Eau) est un réseau multi-acteurs français qui s’engage pour garantir l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous ainsi que pour la gestion durable des ressources en eau (ODD 6) dans les pays en développement. Privilégiant le soutien aux acteurs locaux, il permet les échanges et organise la concertation entre les acteurs de la coopération décentralisée et non gouvernementale depuis plus de 30 ans.
Présent en France et à l’étranger (points focaux dans les pays de concentration de l’aide française), il produit de la connaissance, accompagne les initiatives locales et promeut la solidarité pour l’eau et l’assainissement. Ses activités, animées par une équipe aux compétences multiples, visent à augmenter le nombre et la qualité des actions de coopération décentralisée et non gouvernementale pour l’eau et l’assainissement.
Il est soutenu par l’Agence française de développement, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Agence française pour la biodiversité, les agences de l’eau et de nombreuses collectivités territoriales françaises.
Grand Lyon Métropole : Fonds de solidarité et de développement durable pour l'eau
C'est quoi le fonds eau ?
Le fonds eau apporte une aide financière pour développer les infrastructures d'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans 24 pays du Sud : Bénin, Birmanie, Burkina Faso, Cameroun, Cambodge, Comores, Côte d'Ivoire, Djibouti, Éthiopie, Guinée Conakry, Haïti, Laos, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République Centre Afrique, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad, Territoires Palestiniens, Togo, Viêt Nam.
Le fonds de solidarité et de développement durable pour l'eau vise à réduire de moitié la population n'ayant pas accès à l'eau dans le monde.
Présenter un projet au fonds eau
Les associations de solidarité internationale qui portent des projets d'accès à l'eau et à l'assainissement peuvent solliciter le fonds eau pour obtenir des financements.
Vision
La vision de ICA est garantir l'accès à des services d'infrastructure durables et fiables à tous les africains.
Mission
La mission de lCA est d’accroître les financements pour le développement des infrastructures durables en Afrique afin de contribuer à améliorer les conditions de vie et le bien-être économique des africains.
Activités
ICA encourage, soutient et promeut l’augmentation des investissements des secteurs public et privé dans les infrastructures en Afrique.
ICA travaille à faciliter le développement des infrastructures dans les secteurs de l’eau, des transports, de l’énergie et des TIC, par le biais de programmes régionaux et d’initiatives nationales. N’étant pas une agence de financement, ICA est une plate-forme qui agit comme catalyseur pour un changement radical dans le financement des projets et programmes d’infrastructures sur tout le continent.
ICA travaille également à surmonter les difficultés techniques et politiques liées à la construction de nouvelles infrastructures et contribue à une meilleure compréhension des besoins en développement des infrastructures en Afrique en communiquant une meilleure information.
Aquassistance a été créée suite à la mobilisation de collaborateurs de la Lyonnaise des Eaux (SUEZ Eau France) pour rétablir l'alimentation en eau potable de populations déplacées durant la guerre civile du Rwanda.
Longtemps spécialisée dans les interventions d'urgence pour rétablir l'accès à l' eau suite à des catastrophes naturelles ou des déplacements de populations, Aquassistance s'est progressivement ouverte aux projets d'aide au développement.
Aide humanitaire d'urgence et de post-urgence et aide au développement :
Actions lorsque l’intervention d’experts des métiers liés à l'eau est justifiée.
Les projets sont menés à la demande, et en coopération d'un partenaire.
Les actions relèvent du bénévolat de compétences: mise à disposition des compétences professionnelles des membres au bénéfice d'un projet.
Pas d'intervention comme bailleurs de fonds, mais éventuelles participations financières dans les projets dans lesquels Aquassistance s'engage.
Soucieuse de la pérennité de ses actions, Aquassistance a pour objectif l'appropriation et l'autonomie des bénéficiaires pour la gestion et la maintenance des installations. Pour cela la formation et le transfert de compétences sont privilégiées.
Depuis 2004, et partout dans le monde, la fondation Veolia soutient des projets d’intérêt général.
Ses efforts se concentrent dans trois domaines d’actions :
L'urgence humanitaire et l’aide au développement ;
L'accompagnement vers l’emploi et le lien social ;
La protection de l’environnement et de la biodiversité.
Sa façon d’opérer se caractérise par :
L’implication forte des collaborateurs du groupe Veolia (les volontaires et les parrains) ;
La construction de partenariats qualitatifs ;
La recherche d’innovation en encourageant la création de modèles impactants et réplicables.
UNE AMBITION FORTE DE L’AGENCE DE L’EAU
L’action internationale de l’agence est fondée sur la loi Oudin-Santini du 9 février 2005 et sur l’engagement pris par les Présidents des Comités de bassin à l'occasion du Forum Mondial de l’eau à Marseille (2012) : mobiliser l’intégralité du 1% de leurs ressources autorisées par la loi.
En cohérence avec les orientations de politique étrangère en France, les agences de l’eau peuvent, au même titre que les collectivités territoriales, consacrer jusqu’à 1 % de leurs recettes à des actions de coopération et de solidarité internationale.
L’agence mobilise depuis plus de 10 ans des moyens humains et financiers en collaboration avec les acteurs de coopération et de solidarité internationale des bassins, pour faciliter l’accès de tous à une eau potable et un assainissement approprié. Cela se traduit par le financement d’infrastructures mais également par la formation des usagers, techniciens et élus aux procédures de gestion et de maintenance des services ainsi qu'aux processus de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE).
UNE CONTRIBUTION À L'ATTEINTE DES ODD
En 2015, les Nations-Unies ont lancé l’Agenda 2030 qui fixe 17 Objectifs de Développement Durable se déclinant en 169 cibles mesurables grâce à 232 indicateurs. L’ODD numéro 6 est spécifique à l’eau et vise à "garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable". Par les actions que l’agence de l’eau mène à l’international, elle contribue à l’atteinte de l’ODD 6 en participant à l’amélioration et le développement des services d’eau et assainissement dans le monde et la diffusion de savoir-faire en matière de gestion de l’eau.
Au-delà de l’ODD 6, l’eau est un enjeu que l’on retrouve dans d’autres problématiques du développement comme la lutte contre les inégalités, la santé, l’éducation, le climat… Au total, vingt cibles sont liées directement à l’eau. Par exemple l’ODD 3 abordant l’enjeu de la santé témoigne de l’importance de lutter contre les maladies hydriques, responsables de nombreux décès dans le monde.
WIKIWATER est une association de solidarité créée fin 2016 par un groupe d’experts bénévoles indépendants pour gérer, faire connaître et améliorer le site internet du même nom (mis en ligne en 2012 lors du 6ème forum mondial de l’eau où il avait été sélectionné et considéré par son comité international d’organisation comme l’une des meilleures « solutions » existantes pour l’accès à l’eau et à l’assainissement).
Un être humain sur quatre n’a pas accès à l’eau potable et un sur trois à un assainissement correct.. Or, il existe des moyens simples, peu coûteux, bien adaptés et faciles à mettre en œuvre pour produire soi-même à petite échelle de l’eau potable et assainir, ne serait-ce qu’en construisant des toilettes.
Faire connaître ces procédés, les améliorer et en faire naître de nouveaux, telle est la mission ( que l’on pourrait aussi appeler « Water Self Access ») que s’est assignée l’association Wikiwater, notamment au travers de son site www.wikiwater.fr, tout en œuvrant pour que ce nouveau concept de l’aide au développement (donner les moyens aux personnes de s’en sortir elles-mêmes, notamment par un transfert et par un partage de connaissances, plutôt que de les assister) soit davantage répandu et mis en pratique.