Jardin de KERA :

"Bien manger pour Bien apprendre"


Localisation du projet :


La commune de Bondoukuy est située à 100 km de Bobo-Dioulasso sur la route nationale nº 10 (axe Bobo-Dioulasso – Dédougou) et à 78 km de Dédougou qui est le chef-lieu de la région de la Boucle du Mouhoun.


Le département de Bondoukuy (64.846 habitants année 2018) se compose de 32 villages. Kera est un des 32 villages et sa population est de 2.528 habitants (2018).


Kera compte 2 écoles primaires avec 11 classes et 600 élèves. Une seule a un forage et les ont des latrines avec un total de 4 cabines chacune.

L´ancien CEG (Collège d´enseignement Général) a été agrandi et est devenu, en 2018 Lycée et Collège de Kera, établissement correspondant à ce projet. Selon le proviseur (voir lettre reproduite ci-après), le lycée compte actuellement 7 classes et 352 élèves (2020-2021) et chaque année s´incorporent nouvelles classes


Le lycée est équipé d´un forage avec une pompe volanta réalisé en 2016, d´une profondeur de 67m avec un débit de 5m3/H. Le fort débit du forage donne donc l´opportunité d´utiliser l´eau à d´autres fins sans nuire aux nécessités des élèves et des enseignants, tenant en compte que le temps scolaire est de 9 mois par an.


Nature du projet :


Le projet KERA consiste en la création et l'exploitation d'un jardin potager au sein du LYCÉE DE KERA , établi dans le village de KERA, commune de BONDOUKUY , province du MOUHOUN à l'Ouest du Burkina Faso, adaptant la infrastructure et utilisant les ressources hydriques du Forage à motricité humaine existant dans l´enceinte du Lycée.


Objectifs du projet :


Ce projet est engagé à l'initiative de l'association de parents d'élèves et du Proviseur du Lycée et mis à la connaissance du CVD (Conseil Villageois du Développement) en tant que représentant des élus.


Il répond à plusieurs objectifs qui constituent les bases d'un développement durable.


A – Besoins alimentaires


Le lycée possède un petit bâtiment servant de cuisine pour chauffer des marmites au feu de bois. Il n´y pas de réfectoire et les élèvent mangent librement. La cuisine est effectuée par une personne du village sous la dépendance de l’APE.

La cantine fonctionne seulement quand la direction régionale du ministère de tutelle fournit la nourriture (actuellement il n´y a pas de stock). Le jardin potager envisagé pourrait subvenir à ces besoins en assurant une régularité de fourniture en produits frais.

B – Formation et éducation


Outre sa dimension de sécurité alimentaire, ce projet possède également des intérêts socio-éducatifs importants :


Sensibilisation des élèves, enseignants et parents d'élèves aux notions d'agriculture durable, respectueuse de l'environnement par de bonnes pratiques d'agroécologie,

Contribution à un projet de groupe et valorisation du travail manuel

Responsabilisation des différents intervenants et partage des résultats obtenus

Mise en pratique de l'enseignement dispensé lors des études : Sciences et vie de la terre (SVT), mathématiques (géométrie, algèbre, comptabilité…), management de projet (analyse des besoins, gestion économique, maintenance prévisionnelle…)

Fidéliser les élèves à leur présence à l'école du fait de l'assurance au moins d'un repas quotidien

Susciter des vocations et des perspectives d'avenir

Participer à l'évolution des pratiques de culture pour le reste de la population du village


C – Besoins économiques


Pour la cantine : L'objectif principal à atteindre est l'autosuffisance alimentaire de la cantine et la pérennité du concept. En termes financiers, le jardin pourrait assurer les besoins de la cantine scolaire à moindre coûts, et procurer à l'association gérante des revenus supplémentaires provenant de la revente sur les marchés des éventuels surplus de production.

Une partie de ces revenus additionnels devraient permettre d´acheter d´autres produits alimentaires (céréales, poulets, œufs, etc.) sans affecter le budget assigné à la cantine.


Pour la pérennité des installations (forages, installations technique pour alimenter en eau le jardin)

Le fait de puiser l´eau pour l´arrosage du jardin ,en plus de l´eau nécessaire pour les élèves et le personnel provoquera une utilisation plus intensive de la pompe installée et aura pour conséquence une maintenance préventive accrue et une usure plus rapide du matériel et de la pompe. Pour prévenir ces coûts de maintenance, de réparations et de remplacements des pièces, une autre partie des revenus additionnels devraient servir à créer une réserve financière pour assurer la pérennité de l´ouvrage (entretien basique, réparation et pièces de rechange, etc.)

Jardinage au profit du Lycée de Kera

Le 01 février 2021 dernier, nous avons reçu au sein du Lycée de Kera Monsieur DEMBELE Tiza, le CVD du village de Kera, le trésorier et le secrétaire général de l’association des parents d’élèves du Lycée de Kera. En effet Monsieur DEMBELE est venu nous faire part de leur souhait (L’association l’eau au Sahel et le sien) de la réalisation d’un projet de jardinage au profit du Lycée de Kera.

Kera est un village situe à 62 kilomètres de Dédougou, chef-lieu de la région de la boucle du Mouhoun. Ce village est majoritairement habité par les bwaba, nous y trouvons aussi des population Peul, Mossi, Samo… C’est un village situe sur l’axe Dédougou-Bobo dioulasso avec un relief plat.

Ce projet est bien salvateur pour le Lycée qui pourrait améliorer le repas de nos lycéens vu déjà que les parents d’élèves peinent à leur trouver des repas de qualité. Ensuite les produits de ce jardin vont également améliorer les conditions de vie des fonctionnaires qui y vivent en particulier et celle de l’ensemble du village en général. Pour le lycée, au-delà de l’amélioration nutritionnelle de la cantine scolaire le surplus de production pourrait être vendu dans le village et aussi dans les villages voisins et les bénéfices pourront être utilises pour l’approvisionnement en vivre de la cantine.

Devant Monsieur Tiza DEMBELE, j’ai pris l’engagement en temps que Proviseur de lycée de Kera avec le soutien des parents d’élèves et celui du président CVD d’accueillir et d’accompagner ce projet noble pour le bien-être de nos élèves et du village de Kera dans son ensemble.

Veuillez croire en ma disponibilité et mon entier dévouement pour ce projet.

Koama K. Norbert, Proviseur du Lycée