PROGRAMME « ACCES AUX SERVICES D’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT, ET RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE DES INFRASTRUCTURES » DANS LA COMMUNE DE LA-TODEN.
Période projet : 2022-2023
PRÉSENTATION RÉSUMÉE DU PROJET
Ce projet présente 2 volets distincts, alimentation en eau potable par des apports de nouveaux forages ou réhabilitation de l'existant et assainissement par la construction de latrines familiales et communautaires.
Le projet inclura également des ateliers d'appropriation, la formations des acteurs de l'eau et des maintenanciers préventifs, la communication pour le changement de comportement sur la gouvernance des infrastructures, et la coordination du plan d'action annuel.
10 villages de la commune de La Toden sont ciblés pour ce projet, qui visera dans son ensemble 7500 bénéficiaires, soit environ 4500 sur le volet accès à l'eau potable et 3000 sur le volet assainissement.
Les acteurs et porteurs du projet seront les Associations ALCP et AMA France, la Commune de La Toden, les Autorités locales de l'Eau, l'Assainissement et la Santé, les Agences locales et régionales des ressources en Eau, et bien évidemment les Usagers et les Associations d'Usagers.
La mise en œuvre et la réalisation du projet se tiendront sur deux années, et le budget global est d'environ 290 K€
JUSTIFICATION DE L’INTERVENTION
1- Eau potable
Les ressources en eau au Burkina Faso subissent une pression à la fois quantitative et qualitative en raison d'un taux de croissance élevé de la population, d'une augmentation de la demande en eau pour l'irrigation et l'élevage, de l'utilisation de l'eau dans l'industrie minière et des effets du changement climatique, c'est-à-dire les fluctuations des précipitations. L'accès à une eau potable reste modeste dans les zones rurales (69,5% Rapport National INOH décembre 2020), principalement en raison de la relative forte évolution démographique.
La commune de La-Toden connait une disparité et/ou insuffisance d’accès à l’eau potable des populations, de la fiable mobilisation des ressources financières des usagers en eau potable et à la gouvernance des infrastructures, traduisant un nombre élevé de forages en panne (19/142) soit 13,4% (INOH déc. 2020). Le taux d’accès à l’eau potable de la commune selon l’étude INOH[1] (décembre 2020) est de 86,1%.
Cette situation conduit les populations à s’approvisionner dans les sources d’eau non potable engendrant une grande prévalence de maladies d’origine hydrique qui fait partie des dix principales causes de morbidité ainsi qu’une grande corvée pour les femmes et les filles dont ce service d’eau leur incombe particulièrement en milieu rural. Elle handicape les femmes à développer des activités génératrices de revenus pouvant contribuer considérablement à améliorer le niveau de vie des populations et lutter contre la paupérisation qui sévit à cette franche de la population.
Bien que des progrès notables aient été réalisés grâce aux différents appuis dans la mise en œuvre du programme national d'approvisionnement en eau potable et d’assainissement, plusieurs défis restent posés. L'équité de l'accès à l'eau potable n'a connu qu'une amélioration marginale ces dernières années. L'écart entre le taux d'accès dans les zones urbaines et les zones rurales demeure. La durabilité des infrastructures d'eau potable construites reste problématique, principalement en raison des faiblesses du système de gestion communautaire des ouvrages - au moins 13,4 % des installations ne sont pas fonctionnelles.
C’est pour contribuer à la question spécifique de l’approvisionnement en eau potable et de l’assainissement, que s’élabore le présent document de projet qui se veut une réponse globale (accès à l’eau, hygiène du milieu et bonne gouvernance). La mise en œuvre de cette action contribuera à augmenter le taux de fonctionnement des ouvrages hydrauliques de 86,6%% en 2020 à plus à 98% à la fin du programme et consécutivement le taux d’accès à l’eau potable dans la commune.
2- Assainissement :
Les seuls ouvrages d’assainissement que l’on rencontre sont essentiellement les latrines familiales et collectives (au niveau des écoles et des services en général). L’utilisation des latrines fait rarement partie des habitudes des populations en milieu rural. Mais avec le projet présidentiel de vulgarisation des latrines familiales, la situation tend à changer. Le taux d’assainissement en 2019 de la commune est de 10% selon la Mairie ce qui est très faible comparativement.
Par ailleurs, il n’existe pas de système de drainage des eaux de pluies qui pourraient à terme constituer des problèmes pour la commune. La question de l’assainissement est donc une préoccupation dans la commune et mérite d’être prise en compte pour une bonne hygiène du cadre de vie.
DIAGNOSTIC DE LA SITUATION : EAU ET ASSAINISSEMENT
Effectué par l’ALCP et la Mairie à travers les différents conseillers municipaux, l’appui technique du responsable eau et Assainissement ainsi que des usagers en eau des villages, l’analyse présentée ci-dessous donne un aperçu des forces et des faiblesses du secteur eau potable et assainissement et gouvernance des infrastructures. Ce diagnostic participatif permet de faire une situation des problèmes vécus. Il met également en avant les aspirations de la commune, ainsi que le type de moyens et d’activités nécessaires pour satisfaire ces aspirations. Ce diagnostic vise aussi à permettre l’élaboration d’un plan stratégique qui découlera des orientations.
Il faut aussi souligner les différents échanges faits par visioconférence (situation sanitaire et sécuritaire) entre les acteurs locaux de La Todin , pour le cadrage du projet avec la participation de AMA France, principal partenaire financier du programme.
RÉSUMÉ du Projet
A - PRESENTATION DE ALCP : ASSOCIATION LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ L’ORGANISATION LOCALE AU BURKINA FASO.
I - OBJECTIFS, RECONNAISSANCE JURIDIQUE, VISION, VALEURS ET ORGANISATION
1- LES OBJECTIFS.
2- REFERENCE DU RECEPISSE DE RECONNAISSANCE JURIDIQUE.
3- VISION.
4- PRINCIPES ET VALEURS DE L’ALCP.
5- ORGANISATION/CAPACITÉS DE GESTION (ressources humaines, logistiques, financières,…)
II - EXPERIENCE EN MATIÈRE DE PARTENARIAT :
1- Projets réalisés en 2018.
2- Projets réalisés en 2019.
3- Projets réalisés en 2020.
4- Projets en cours en 2021.
III - LES PARTENAIRES LOCAUX
IV - STRATÉGIE DE L´ASSOCIATION
V - PRIORITÉS DE COOPÉRATION
B - CONTEXTE ET JUSTIFICATION DU PROGRAMME « ACCES AUX SERVICES D’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT, ET RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE DES INFRASTRUCTURES » DANS LA COMMUNE DE LA-TODEN.
I - CONTEXTE MACRO
II - CONTEXTE MICRO
1- Situation géographique.
2- Situation démographique.
3- Carte de la commune de La-Toden et ses villages.
4- Climat.
5- Ressources en eaux.
III - JUSTIFICATION DE L’INTERVENTION
1- Eau potable.
2- Assainissement
IV - DIAGNOSTIC DE LA SITUATION :EAU ET ASSAINISSEMENT.
1- ANALYSE Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats (SWOT) ou Forces Faiblesses, opportunités et Menaces (FFOM)
2- Axes prioritaires.
3- Zoom sur les orientations du programme national d´approvisionnement en eau potable 2016-2030.
4- Zoom sur les orientations du Programme National d’Assainissement des Eaux Usées et Excreta (PN–AEUE) 2016-2030.
V - LOGIQUE D’INTERVENTION DU PROGRAMME D´EAU POTABLE.
VI - LOGIQUE D’INTERVENTION DU PROGRAMME D´ASSAINISSEMENT.
VII - PLAN D´INVESTISSEMENT BI-ANNUEL.
VIII - DESCRIPTION DES ACTIVITES
1)VOLET EAU POTABLE.
RESULTATS 1:Les infrastructures pour le développement du service de l’eau sont réalisées dans la commune.
RESULTATS 2: les infrastructures d’eau potable sont gérées durablement et s’autofinancent.
2)VOLET ASSAINISSEMENT :
RÉSULTAT 1 : Les ménages de la Commune ont un accès durable aux services d’assainissement de base et adoptent de bonnes pratiques d'hygiène et d'assainissement
RÉSULTAT 2 : le programme est efficacement piloté et coordonné/transversal
IX - LA PERTINENCE DU PROJET DANS LA RÉSOLUTION DES PROBLÈMES IDENTIFIÉS.
1- Comment ce projet répond aux besoins des groupes vulnérables et des questions propres à chaque région ?
2- Comment le projet recherchera l'engagement, le soutien et la participation active des bénéficiaires?
X - MECANISME DE SUIVI ET EVALUATION DU PROJET.
X - REPARTITION DES ROLES ET RESPONSABILITES DES ACTEURS.
XII - PLANNING DE LA MISE EN ŒUVRE.
XIII - DURABILITÉ.
1- La durabilité financière
2- La durabilité institutionnelle
3- Les impacts socioculturels
4- Les impacts environnementaux
5- Impacts Genre
CE PROJET A FINALEMENT ÉTÉ RÉALISÉ PAR AIGUA PER AL SAHEL