Réhabilitation du forage de l'école de Bonsin - Dagoulé

Secteur de Gounghin


Province du Kourittenga

Partenariat avec l'association ADLK

Cette action fait suite à une requête de financement d’un projet intitulé « réhabilitation du forage de l’école primaire publique de Bonsin », secteur de Gounghin »


Cette demande a été soumise par l’association des parents d’élèves de l’école primaire publique de Bonsin, représentée par son président M. Tougma Hamidou, qui a sollicité l’association A.D.L.K. (Association pour le Développement dans Le Kouritenga) en la personne de son président M. Naré Henri.


Celui-ci a demandé à l’association AMA France, représentée par sa présidente Mme Danielle Perrin, de prendre en charge le financement de cette réhabilitation.


Le fonctionnement de ce forage est essentiel pour maintenir la fréquentation scolaire de cette école primaire publique (créée en 1985) de 6 classes et ses 508 élèves ainsi que l’alimentation en eau des concessions environnantes. Ce projet est approuvé et soutenu par le CVD de Bonsin, par le directeur de l’école primaire de Bonsin, par l’inspecteur de la circonscription d’éducation de Goughin et par le maire de la commune de Goughin


Gounghin est un département et une commune rurale du Burkina Faso situé dans la province du Kourittenga et la région du Centre-Est. En 2012, le département comptait 35 257 habitants, dont 2133 pour le village de Bonsin Dagoulé. L'école primaire publique, créée en 1985, compte aujourd'hui 6 classes et 508 élèves.


Le coût du rétablissement du fonctionnement du forage est estimé à 2 millions de francs CFA, soit 3000 € environ.



État du forage avant réhabilitation - École de Bonsin Dagoulé

Toutes les étapes de la réhabilitation du forage de l'École de Bonsin Dagoulé

Vidéo complète de la réhabilitation forage école de Bonsin Dagoulé du 11 au 28 octobre 2021

Les travaux se sont déroulés du lundi 11 octobre au jeudi 28 octobre 2021, suivant le programme prévu par l'association ADLK.

Du 11 au 12 octobre, démontage de l'ancien forage, pompage et nettoyage par soufflage d'eau, prélèvement du débit, prise de niveau statistique et de coordonnées GPS

Du 13 au 14 octobre, ramassage des agrégats par la communauté locale, transport des matériaux, début de construction de la structure (margelle, mur, canal, puits perdu)

Du 18 au 19 octobre, installation de la pompe India (INOX), prélèvement d'eau pour analyse par un laboratoire à Ouagadougou, installation de la plaque de signalisation.

Du 26 au 28 octobre, signature du certificat de bonne fin des travaux par le CVD du village, mise en place du comité de gestion du forage, ouverture officielle du forage par le Maire de la commune de Gounghin, cérémonie en présence des parents d'élèves, enseignants, élèves, chefs coutumiers et religieux, population du village; remise de la clé du forage au comité de gestion.

Comme vous pouvez le constater sur le résumé vidéo de cette opération, la joie collective accompagne le retour de l'eau au forage, et nous remercions chaudement Henri Naré et ADLK pour la programmation et la réalisation de cette opération!

Démontage du forage existant

Retour de l'eau claire au forage

Construction de la structure terminée

Installation du forage

Remise officielle du forage

Plaque de signalisation du forage