Projet d’amélioration de l’accès à l’eau potable par la réalisation d'un forage positif au bénéfice des populations du village de Songnaaba- 2022/2023
Commune rurale de Sougourbila -Province de Kourweogo
Historique
Le projet est porté par l'Association Burkinabé des Femmes Battantes et sera cofinancé par AMA France sous réserve de l'obtention du financement auprès de divers partenaires financiers.
Le coût global est estimé à 12 000 euros et environ 1000 personnes seront bénéficiaires de ce projet.
Fiche de synthèse du projet
Titre du projet : Projet d’amélioration de l’accès à l’eau potable par la réalisation d'un forage positif au bénéfice des populations du village de Songnaaba
Localisation exacte du projet : village de Songnaaba, Commune Rurale de Sourgoubila, Province de Kourwéogo , Région du Plateau Central.
Bénéficiaires du projet : population du village de Songnaaba et environnant
Durée du projet : 9 mois
Objectifs du projet :
· Objectif global :
Contribuer à l`amélioration de l’accès à l’eau potable des populations au Burkina Faso.
· Objectifs spécifiques:
- Réaliser et opérationnaliser une adduction d’eau en vue de faciliter l’accès à l’eau potable dans le village de Songnaaba ;
- Sensibiliser les hommes, les femmes et les enfants à adopter de bonnes pratiques en matière d’hygiène et d’approvisionnement en eau potable.
Durée du projet : 9 mois (Juillet 2022 – Mars 2023)
Contexte du projet
Le problème de l’accès des populations à l’eau potable au Burkina Faso est une des questions majeures qui mine son développement. C’est ce qui a amené le gouvernement à adopter en 2016 le Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable qui vise à faire en sorte qu’à l’horizon 2030, 100% des burkinabé aient accès à l’eau potable.
En effet, selon l’Inventaire National des Ouvrages Hydrauliques 2017, les communes rurales ont un taux d’accès en eau potable en dessous de la moyenne. Ce taux également cache des disparités à l’intérieur de la Province du Kourwéogo. Aussi le village concerné par le projet à savoir le village de Songnaaba a un taux d`accès à l`eau potable faible.
Il convient de mentionner que ces situations restent inchangées depuis les 4 années passées.
L’insuffisance des forages et la mauvaise répartition de ces derniers ont des contraintes majeures sur les populations de Songnaaba :
- Absence d’eau potable pour une grande partie de la population ;
- Maladies persistantes dues à l’insalubrité des eaux de boisson et à la consommation de l’eau des puits traditionnels non protégés et des retenues d’eau ;
- Charges ménagères (corvées d’eau) lourdes pour les femmes. Ce qui empêche les femmes de participer activement au chantier de développement local.
En outre, le manque d’informations et l’insuffisance de sensibilisation des populations fait que celles-ci continuent de consommer les eaux souillées et souffrent couramment de maladies hydriques malgré souvent la présence des forages.
Par ailleurs, le manque de moyens financiers des populations ne permet pas la réalisation d’ouvrages en eau potable pérennes, capables de subvenir aux besoins d’eau de boisson et de réduire les charges ménagères des femmes en corvée d’eau.
C’est pour répondre aux nombreuses sollicitations des populations et résoudre les problématiques présentées ci-dessus que l`Association Burkinabé des Femmes Battantes (ABFB) conformément à ses objectifs après plusieurs rencontres avec le groupement féminin de Songnaaba, qui a exprimé le besoin d`un forage, a initié le présent projet. Il consiste prioritairement à la réalisation d’études géophysiques et à l’installation d'un forage positif d’eau potable dans le village de Songnaaba, à faire des aménagements adaptés, à mettre en place un comité de gestion et former 6 membres du comité à la gouvernance de l’eau et assurer la mise en place d’un accompagnement social au profit des populations concernées.