Réhabilitation de 3 forages à Nanoro
Province du Boulkiemde
Cette action fait suite à une requête de financement d’un projet intitulé «réhabilitation des forages des trois villages de Godo, Nazoaga et Poessi, Commune de Nanoro, Province du Boulkiemde, Région du Centre-Ouest au Burkina Faso.
Cette demande a été soumise par les Présidents de Conseil Village Développement (CVD) et par les Chefs de chacun des 3 villages, qui ont sollicité l’association A.E.V.S. (Association Eau Vie Sahel) partenaire de l’association AMA France, pour prendre en charge ces réhabilitations.
Le fonctionnement de ces forages est essentiel pour la population de ces villages:
1362 habitants à Godo
1555 habitants à Nazoaga
2221 habitants à Poessi
Les forages actuels ne fonctionnent plus depuis au minimum un an et les villageois sont obligés de faire une dizaine de kilomètres la plupart du temps à pied ou bicyclette pour s'approvisionner en eau, élément essentiel à la vie!
AMA France a obtenu une subvention auprès de la Guilde (Agence Micro-Projets) qui participera à hauteur de 50 % de ce projet estimé à environ 12 000 €.
Le projet va démarrer mi-octobre 2023, et outre la réhabilitation des 3 structures, les Comités de Gestion des forages seront réactivés et formés, et une campagne de sensibilisation des bénéficiaires sur l´hygiène et le transport de l´eau aura pour but de susciter un changement positif des comportements sur l´hygiène personnelle mais aussi sur l´hygiène des ustensiles qui servent au transport et conservation de l´eau. Des ateliers de sensibilisation sont donc programmés pour chacun des 3 villages bénéficiaires.
État actuel du forage de Nazoaga
État actuel du forage de POESSI
État actuel du forage de GODO