Réhabilitation du forage de l'école publique de Tensobtenga
Province du Kouritenga
Province du Kourittenga
Cette action fait suite à une requête de financement d’un projet intitulé « réhabilitation du forage de l’école primaire publique de Tensobtenga », Commune de Tensobtenga, Province du Kourittenga.
Cette demande a été soumise par l’Association des parents d’élèves de l’école primaire publique de Tensobtenga, représentée par son président M. YAMEOGO Mahmadi, qui a sollicité l’association A.D.L.K. (Association pour le Développement dans Le Kourittenga), partenaire de l’association AMA France, pour prendre en charge le financement de cette réhabilitation.
Le fonctionnement de ce forage est essentiel pour maintenir la fréquentation scolaire de cette école de 7 classes et ses 400 élèves ainsi que l’alimentation en eau des concessions environnantes. Ce projet est approuvé et soutenu par la directrice de l’école primaire publique de Tensobtenga, par l’inspecteur de la circonscription d’éducation de Tensobtenga et par le président de la délégation spéciale de la commune de Tensobtenga
Les travaux se sont déroulés du lundi 20 févier au samedi 18 mars 2023 , suivant le programme prévu par l'association ADLK, en dépit de quelques problèmes de matériel qui ont été réglés.
Rencontre de présentation aux acteurs impliqués, démontage de l'ancien forage, pompage et nettoyage par soufflage d'eau, prélèvement du débit, prise de niveau statistique et prélèvement d'eau pour analyse à Ouagadougou.
Ramassage des agrégats par la communauté locale (parents d'élèves), transport des matériaux, début de construction de la structure (margelle, mur, canal, puits perdu)
Installation de la pompe India (INOX), signature de bonne fin des travaux par le CVD du village, installation de la plaque de signalisation.
Le samedi 18 mars, mise en place du comité de gestion du forage, ouverture officielle du forage, cérémonie en présence des parents d'élèves, enseignants, élèves, chefs coutumiers et religieux, population du village; remise de la clé du forage au comité de gestion.
Nous remercions chaudement Henri Naré et l'association ADLK pour la programmation et la réalisation de cette opération!