Notre histoire

En 2001 lors d’un « circuit découverte » au cœur des ethnies du Burkina Faso, Maryse et Dany rencontrent des communautés villageoises très diverses culturellement et vivant en harmonie, avec des langues, coutumes, habitat et religions différentes.

En 2008, lors d’un voyage au Bénin, les mêmes font étape au Burkina, accompagnées de leurs époux Marc et Maurice, et rendent visite à la population de Bendatoega, petit village de brousse proche de la capitale Ouagadougou. Sous l’arbre à palabre, en buvant le dolo de bienvenue, nous échangeons sur nos modes de vie respectifs. Ils nous font part de leurs difficultés et de leurs projets, pour lesquels les villageoises se montrent particulièrement motivées : l’objectif est d’améliorer la situation économique, sanitaire et sociale de leurs familles, et d’être en mesure d’envoyer les enfants à l’école.


En 2009 nous créons l'association AMA France. Notre but était de soutenir les actions des associations de femmes de ce village. Ce soutien portait sur le financement de projets locaux de développement tels que production et commercialisation de beurre de karité, acquisition et gestion de moulins pour céréales et karité, formation à la fabrication de savon, création d'une porcherie, acquisition de denrées pour la cantine de l'école et de livres scolaires, création d'un jardin collectif et de son alimentation en eau à partir d'un forage existant, apport de matériel médical au CSPS (Centre de Santé et de Promotion Sociale) le plus proche.

Cette aide, effective jusqu'en 2015, était financée par les dons et bénéfices lors de manifestations organisées en France (randonnées pédestres avec repas participatifs, soirées concert...), ainsi que par la vente de produits provenant du village : beurre de karité, paniers... Durant plusieurs années nous avons également passé quelques semaines au village, ce qui nous permettait de garder un lien précieux avec les villageois, et de nous assurer du bon avancement des projets.


Suite au départ en 2016 en Ethiopie de deux des membres fondateurs, Maryse et Marc, l'activité de l'association a été mise en sommeil. Cependant, nous avons gardé le lien avec des Burkinabè ayant coopéré avec nous pour nos actions dans leur pays. Nous retrouvons ces amis, devenus parents, en 2017, année au cours de laquelle Dany retourne au Burkina, avec d’autres amis de longue date, Rosa et Christian.

Rosa et Christian sont membres actifs de l’ONG catalane AIGUA PER AL SAHEL, qui intervient et développe de nombreux projets au Burkina Faso. Ils sont missionnés pour rencontrer les associations Burkinabè avec lesquelles l’ONG, créée en 1992, travaille de façon permanente, et construit avec elles différents projets hydrauliques afin d'aménager l’accès à l’eau potable aux écoles, villages, CSPS… Christian est le responsable référent et gestionnaire de nombreux projets de l'ONG catalane au Burkina Faso. En 2018, un nouveau séjour au Burkina, Maurice se joignant aux acteurs précédents, permet par de nombreuses visites aux partenaires locaux et projets en cours, de s’imprégner sur le terrain des projets en cours et futurs avec les partenaires locaux.

Nous mettons en commun avec Aigua notre connaissance du terrain, les compétences acquises et leurs réalisations, leur savoir-faire auprès des associations et des responsables locaux (agence de l’eau, municipalités,…)

Au retour de Maryse et Marc fin 2019, et forts de leur immersion dans la vie quotidienne d'un pays en voie de développement, les membres fondateurs ont ressenti ensembles le besoin de relancer l'association en orientant les futurs projets sur la problématique de l'eau et de l'assainissement. Notre expérience antérieure nous a confirmé que la déficience dans ces domaines était un frein à tous les autres développements : éducation, hygiène, santé...Nous avons conclu que s'inscrire dans ce type de projet nécessitait des compétences que nous n'avions que partiellement, et qu'il serait plus intéressant d'envisager une coopération avec d'autres associations déjà efficaces dans ce domaine.

En 2020, l'association AMA France décide de collaborer avec l’ONG ''AIGUA PER AL SAHEL''. Ceci est apparu comme une évidence, compte tenu de leur longue et fructueuse expérience dans le forage et l'adduction d'eau à travers tout le Burkina Faso. La présence et l’implication de nos amis Rosa et Christian au sein de cette association n’a fait que renforcer notre motivation, et nous a remis en Action.