Projet d’amélioration de l’accès à l’eau potable par la réalisation d'un forage positif au bénéfice des populations du village de Songnaaba- 2022/2023

Commune rurale de Sougourbila -Province de Kourweogo

Historique et déroulement du projet

Le projet est porté par l'Association Burkinabé des Femmes Battantes et est financé par AMA France qui a obtenu un financement de 80 % du projet auprès de la Métropole de LYON, soit 10200 €

Le coût global est de 12 668 euros et environ 1000 personnes seront bénéficiaires de ce projet.

Les travaux ont débuté le 11 janvier 2023 et la phase 1 du projet s'est terminée par la remise officielle du forage le 23 février 2023 !

Nous remercions ici l'implication de l'Association Burkinabè des Femmes Battantes (ABFB), le soutien précieux de l'Association Eau Vie Sahel (AEVS) et la Métropole de LYON pour son soutien financier majeur dans ce projet.

La phase 2  va se dérouler entre le 1er et le 2e trimestre 2023 et constituera :

a)      Mise en place du COGES

b)     Formation de deux artisans pour la maintenance

c)      Formation et sensibilisation, causeries éducatives (24 sessions, 1000 personnes concernées directement ou indirectement) : de mars à septembre 2023

d) Reboisement en arbres fruitiers du secteur du forage : août et septembre  



Fiche de synthèse du projet

 

Titre du projet : Projet d’amélioration de l’accès à l’eau potable par la réalisation  d'un forage positif au bénéfice des populations du village de Songnaaba

Localisation exacte du projet : village de Songnaaba, Commune Rurale de Sourgoubila, Province de Kourwéogo , Région du Plateau Central.

Bénéficiaires du projet : population du village de Songnaaba et environnant

Durée du projet : 9 mois

Objectifs du projet :

·       Objectif global :

Contribuer à  l`amélioration de  l’accès à l’eau potable des populations  au Burkina Faso.

 

·       Objectifs spécifiques:

- Réaliser et opérationnaliser une adduction d’eau en vue de faciliter l’accès à l’eau potable dans le village de Songnaaba ;

- Sensibiliser les hommes, les femmes et les enfants à adopter de bonnes pratiques en matière d’hygiène et d’approvisionnement en eau potable.

 

Durée du projet : 9 mois  (Juillet 2022 – Mars  2023)

Contexte du projet

Le problème de l’accès des populations à l’eau potable au Burkina Faso est une des questions majeures qui mine son développement. C’est ce qui a amené le gouvernement à adopter en 2016 le Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable qui vise à faire en sorte qu’à l’horizon 2030, 100% des burkinabé aient accès à l’eau potable.

En effet, selon l’Inventaire National des Ouvrages Hydrauliques 2017, les communes rurales ont un taux d’accès en eau potable en dessous de la moyenne. Ce taux également cache des disparités à l’intérieur de la Province du Kourwéogo. Aussi le village concerné par le projet à savoir le village de Songnaaba a un taux d`accès à l`eau potable faible. 

Il convient de mentionner que ces situations restent inchangées depuis les 4 années passées.

L’insuffisance des forages et la mauvaise répartition de ces derniers ont des contraintes majeures sur les populations de Songnaaba :

-     Absence d’eau potable pour une grande partie de la population ;

-     Maladies persistantes dues à l’insalubrité des eaux de boisson et à la consommation de l’eau des puits traditionnels non protégés et des retenues d’eau ;

-    Charges ménagères (corvées d’eau) lourdes pour les femmes. Ce qui empêche les femmes de participer activement au chantier de développement local.

 

En outre, le manque d’informations et l’insuffisance de sensibilisation des populations fait que celles-ci continuent de consommer les eaux souillées et souffrent couramment de maladies hydriques malgré souvent la présence des forages.

Par ailleurs, le manque de moyens financiers des populations ne permet pas la réalisation d’ouvrages en eau potable pérennes, capables de subvenir aux besoins d’eau de boisson et de réduire les charges ménagères des femmes en corvée d’eau. 

C’est pour répondre aux nombreuses sollicitations des populations et résoudre  les problématiques présentées ci-dessus que l`Association Burkinabé des Femmes Battantes (ABFB) conformément à ses objectifs après plusieurs rencontres avec le groupement féminin de Songnaaba, qui a exprimé le besoin d`un forage, a  initié le présent projet. Il consiste prioritairement à la réalisation d’études géophysiques et à l’installation d'un forage positif d’eau potable dans le village de Songnaaba, à faire des aménagements adaptés, à mettre en place un comité de gestion  et former 6 membres du comité à la gouvernance de l’eau et assurer la mise en place d’un accompagnement social au profit des populations concernées. 


ABFB

Étapes du forage de Songnaaba


Mairie de Sourgoubila

Étude géophysique

Structure et forage terminés

Structure et forage terminés


Remise officielle du forage de Songnaaba - Remise de la clé du forage au CVD par Mme la Présidente de l'ABFB - Vidéo complète de la phase 1 du projet


Rapport d’exécution du projet

 

 

I/ Présentation générale du projet  :                                                                      

A- Rappel du contexte initial                                                           

B- Présentation des partenaires                                                     

C- Description et objectifs du projet                                               

 

 

II/ Résultats obtenus                                                                       

 

III/ Description des activités réalisées :                                                                      

 

A- Infrastructures d’eau potable (étude, travaux, réception des ouvrages)                                                                                           

              B- Constitution du comité de gestion

              C-  Accompagnement des acteurs locaux (sensibilisation)                                                                                    

           D-  Formation du comité de gestion                                

 

 IV/ Chronogramme

 V/ Localisation

 VI/ Impact et suite du projet

 


I/Présentation générale du projet :

      

A-    Rappel du contexte initial      :

 

C’est pour répondre aux nombreuses sollicitations des populations locales que l`Association Burkinabé des Femmes Battantes (ABFB) conformément à ses objectifs, après plusieurs rencontres avec le groupement féminin de Songnaaba qui a exprimé le besoin d`un forage, a initié le projet. Il consiste prioritairement à la réalisation d’études géophysiques et à l’installation d`un forage positif d’eau potable dans le village de Songnaaba, à faire des aménagements adaptés, à mettre en place un comité de gestion et former 06 membres du comité à la gouvernance de l’eau et assurer la mise en place d’un accompagnement social au profit des populations concernées.

 

B-    Présentation des partenaires :

 

AMA France : partenaire technique et financier, porteur du projet en France et n’ayant pas eu la possibilité de se rendre sur place au Burkina Faso

ABFB : partenaire porteur principal du projet et relais des autorités locales, en charge de la réalisation locale du projet

AEVS : partenaire connu par AMA France en tant qu’expert technique local, pour suppléer l’absence d’AMA France sur le terrain

 

C-   Description et objectifs du projet

 

Le projet prévoit la réalisation d´un forage d´eau potable positif à motricité humaine équipé d´une pompe India Mark II , tubes d´exhaure et corps de la pompe en inox.

L’entreprise la plus spécialisée, la plus expérimentée et avec un coût correspondant au marché a été choisie par ABFB pour réaliser les travaux.

L’entreprise retenue assure les travaux dans le respect des règles de l’art. Une attention a été accordée aux aspects de développement, d’essai de pompage et d’analyse physico-chimie, de la qualité des matériaux utilisés (pompe et tuyaux) et de la qualité de construction des structures autour du forage.

 

Une campagne de sensibilisation sur les questions d’hygiène/assainissement et de gestion des points d’eau potable a été menée auprès des ménages. L´objectif est de susciter un changement positif des comportements et la prise d’initiatives pour la gestion saine et démocratique du point d’eau potable installé. Cette sensibilisation a été menée grâce à l’organisation de « causeries éducatives » par des membres de ABFB.

Une campagne de sensibilisation écologique se matérialise par le reboisement de quarante arbres fruitiers autour du forage d’eau. Outre l’intérêt produit par l’ombrage, il convient de mentionner que les fruits de ces arbres seront dans le long terme vendus et les recettes seront reversées au compte du fonds communautaire « forage »

 

II/ Résultats obtenus :

 

Après étude technique, le forage a été implanté et réalisé avec succès sur le point d’identification initial (12°24’49’’N 1°54’29’’O Altitude 320m) du 20 janvier 2023

La profondeur forée est de 75 m et le débit très satisfaisant de 5m3/H a été constaté.

La construction de la super structure a été terminée le 21 février 2023.

  

Les sensibilisations auprès des bénéficiaires ont été réalisées et le COGES élu est en cours de formation.

Ces résultats nous donnent entière satisfaction. Toutefois, n’ayant pu nous rendre sur place, nous avons missionné et financé un de nos partenaires locaux, l’association Eau Vie Sahel (AEVS). Son expertise a pu faire avancer avec succès les aspects structurels du projet, particulièrement dans le suivi technique de l’entreprise EMS.

III/ Description des activités réalisées :                                                                                               

 

A-   Infrastructure d’eau potable (étude, travaux, réception des ouvrages)

 

Le forage et la structure réalisés par l’entreprise EMS sont conformes à nos attentes, à celles de nos partenaires locaux et aux demandes de la population du village. La population est satisfaite du forage qui lui procure de l’eau en grande quantité. Elle avoue qu’aux mois de mars, avril et mai, période ou généralement il y a pénurie d’eau, le débit du forage n’a pas baissé contrairement à d’autres forages dans les villages voisins où il fallait fournir beaucoup d’énergie pour remplir un bidon d’eau de 20 litres.      


Nombre de familles inscrites au forage

A ce jour nous avons noté 37 familles qui sont inscrites au forage.

Selon le CVD, le nombre de personnes/famille se présente comme suit :

- 12 familles ont 30 personnes/famille

- 7 familles ont 24 personnes/famille

- 7 familles ont 20 personnes/famille

- 4 familles ont 15 personnes/famille

- 5 familles ont 10 personnes/famille

- 2 familles ont 7 personnes/famille

 

Total 792 bénéficiaires

    

 

              B-  Constitution du comité de gestion

 

Le samedi 27 mai, une équipe de ABFB s’est déplacée à Songnaaba pour accompagner la population dans la mise en place du comité de gestion du forage ; après avoir expliqué l’intérêt et le rôle du comité, la population a suggéré que nous leur permettions de se concerter en vue de nous proposer des personnes successibles de bien gérer le forage. Deux jours après, le PV de constitution du COGES a été transmis

       

C-  Accompagnement des acteurs locaux (sensibilisation)  

 

Les séances de causeries éducatives se sont déroulées dans le village de Songnaaba, les membres du comité de gestion du forage ont facilité la  mobilisation de la population.

 

Pendant les causeries, la population répartie en petits groupes, a suivi et participé aux animations et aux échanges autour de l’hygiène et l’assainissement. 

 

La population a été amenée à visionner les boites à images afin de relever les bons et les médiocres comportements. Après cet exercice, des messages reflétant la compréhension des images visionnées par l’assistance, ont été ressortis.

Ensuite, l’animatrice a repris les images une à une et a commenté sur chacune des image avec plus d’explications en se basant sur des exemples plus concrets avec un peu d’humour pour susciter la participation active des participants. 

A l’issu de ces démonstrations, la parole a été donnée aux participants de poser des questions d’éclaircissement et des réponses ont été apportées.  La fin de chaque séance a été marquée par une évaluation pour appréhender la compréhension des modules de sensibilisation par les participants. L’approche participative par l’interactivité entre animatrice et participants avec les boîtes à images, associée à la stratégie communautaire pour le Changement social et Comportemental (CCSC), a été développée pour entériner les changements escomptés.

Ce processus interactif avec les communautés a permis de transmettre des messages à travers des approches adaptées en vue de créer des comportements positifs pour un changement de comportement au niveau individuel, communautaire et social ainsi que le maintien de comportements appropriés.

Des modules ayant trait à la connaissance de l’environnement du cadre de vie, l’utilisation et l’entretien des latrines, le lavage des mains à l’eau et au savon; Comment attrape t- on les microbes ; les maladies courantes liées au péril fécal, l’entretien des  forages , la gestion des forages, la protection des aliments, la gestion de l’eau et l’entretien des ustensiles ont été développés lors des tenues des séances de sensibilisation.

Les différents groupes ont participé activement aux séances et nous ont assuré reconnaitre les bienfaits de l’hygiène et l’assainissement.

8 séances de causeries ont été organisées pour 402 participants.



           V/ Localisation

 

               Les coordonnées GPS du forage sont les suivantes : 12°24’49’’N  - 1°54’29’’O  Alt 320 m

 

  VI/ Impact et suite du projet

 

La réalisation de ce projet nous donne entière satisfaction quant à l’apport en eau potable à une population démunie :

a. Le débit atteint par le forage est parfaitement adapté à la population bénéficiaire du projet, à ce jour 37 familles qui représentent environ 800 personnes

b. La sensibilisation par des causeries éducatives a été suivie par environ 400 participants

c. La formation du COGES n’est pas terminée à ce jour, mais la mise en place définitive de celui-ci assumera la gestion économique du forage.

 

L’association ABFB est engagée avec nous pour le contrôle régulier et le suivi du forage. La possibilité de nous rendre sur place étant à ce jour impossible, nous espérons une improbable amélioration afin de nous rendre sur place. Les moyens de communication numérique dont les acteurs de ce projet bénéficient à ce jour (ABFB, AEVS et AMA France) nous permettent de rester en contact avec la population bénéficiaire de cet ouvrage.  

 

 

            Remerciements

 

La réalisation de ce projet aurait été impossible sans l’apport financier de la

 

Métropole de LYON et du Fonds de Solidarité de l’Eau du Grand LYON.

 

Au nom de la population du village de Songnaaba, de nos partenaires locaux ABFB

 

et AEVS, nous leur adressons nos chaleureux remerciements, et particulièrement à

 

Mme Karine BLANC qui nous accompagne depuis le début du projet.