Projets et Activités 2020

Dons dans le cadre de la crise sanitaire 2020

Devant la gravité de la crise sanitaire au printemps 2020, nous avons décidé et mis en œuvre le 29 avril 2020 le versement de 1000 € partagés à part égale entre les sections locales (département 69) du Secours Populaire et de l'Association Emmaüs, afin de venir en aide aux populations les plus démunies de ce secteur.

Aide alimentaire d'urgence aux populations déplacées dans le village de Bourkom au Burkina Faso

Suite à la grave crise sécuritaire que connaît le Burkina Faso depuis 2015, notamment dans les régions du Sahel et du Nord, de nombreuses populations en proie aux attaques meurtrières des groupes terroristes se déplacent en masse vers des zones relativement calmes. Ces personnes, hommes, femmes, enfants, sont ainsi qualifiées de « déplacés internes » et arrivent dépourvues de tout dans ces zones d’accueil.

Ainsi le village de Bourkom dans la commune de Boura, s’est retrouvé, du fait de sa stabilité, avec une population supplémentaire de 541 familles déplacées. Ils ont été logés dans un premier temps à l’école publique du village, qui a été dans le passé construite et financée par l’association Burkinabè AEVS.

Dans un second temps et suite à la rentrée scolaire, les familles de déplacés ont dû être relogées et se sont vues attribuer des terres par le chef de Bourkom pour se loger, et cultiver pour se nourrir. Toutefois et malgré la solidarité des autochtones, ils se sont retrouvés devant de grandes difficultés pour s‘alimenter convenablement.

Ainsi, devant cette situation dramatique, et pour anticiper sur la saison hivernale et éviter le risque potentiel de charges interminables pour le village de Bourkom, pouvant déboucher sur de graves conflits sociaux en interne, le maire de Boura a sollicité l’aide de l’association AEVS qui œuvre depuis longtemps dans son secteur.

L’AEVS a demandé un financement humanitaire à son partenaire Aigua per al Sahel, avec qui de nombreux forages ont été financés et réalisés dans ce secteur de la Sissili. Devant l’urgence et les enjeux de la situation, l’ONG Aigua per al Sahel a délivré une enveloppe de 17 K€, à laquelle AMA France a participé à hauteur de 6%. Cette enveloppe a permis l’acquisition de 52 tonnes de maïs remis aux familles déplacées.

Soutien d'une famille gravement affectée par la crise sécuritaire au Burkina Faso

Nous avons parrainé, en 2013 et 2014, via l’organisation de l’association AMA France, les études d’infirmière de Brakissa Sawadogo, alors qu’elle était membre de l’équipe relais de l’association à Ouagadougou. Bali a réussi ses études, et a enchaîné avec le diplôme de sage-femme. Nous avions réuni 12 marraines et parrains, en France et à Barcelone, pour le financement de cette opération. Par des collectes dans le milieu médical, nous avons également fait parvenir du matériel spécifique à Bali, via Alain MONTEIL président très actif de l’association Enfance-Solidarité, qui intervenait également au Burkina Faso à cette période. Ainsi Bali a pu exercer son métier, trop souvent de façon bénévole car, à ce jour, elle n’a pas encore réussi l’intégration à la fonction publique burkinabè.

Au cours de l’année 2015, elle rencontre Pierre OUEDRAOGO, qui exerce le métier de gendarme, département de police judiciaire, en poste à Ouagadougou jusqu’à fin 2019. 2 enfants naissent de cette union, Yanis en aout 2017 et Ludivine en mai 2019. Le couple envisage bien évidemment le mariage, et Pierre est muté début 2020 dans le nord du Burkina Faso, zone très dangereuse et régulièrement frappée d’attentats terroristes.


En mission le 29 mars 2020 à la limite de la région Nord, le véhicule qui patrouillait avec Pierre et 5 autres gendarmes et membres des FDS à son bord saute sur un engin explosif improvisé. Hélas, aucun n’en réchappera et Pierre et ses camarades s’ajoutent aux 2000 victimes des attentats de ces cinq dernières années.

L’état administratif et politique quelque peu chaotique du Burkina fait que Brakissa ne peut que très difficilement bénéficier d’aides face à ce problème majeur pour elle et ses enfants, difficultés aggravées par le fait que sa belle famille ne fait aucun geste pour l’aider, et la pénalise en récupérant les biens du couple…

Devant cette situation, nous décidons de lui venir en aide du mieux que nous pouvons, toute visite sur place étant impossible du fait des problèmes sanitaires (Covid19) et politiques actuels :

- Christian sollicite l’action des correspondants associatifs d’Aigua per al Sahel pour trouver, si possible rapidement, un emploi à Bali et une assistance juridique.

- Nous décidons au niveau d’AMA France de prendre en charge par un nouveau parrainage la scolarité de Yanis à l’école et Ludivine à la crèche.

- Nous financerons également une intervention chirurgicale que Yanis doit subir début 2021.